Accueil > Ressources
Pour rendre compte et valoriser ses activités la Chaire développe et soutient un certain nombre de publications à destination des différents acteurs du changement (recherche, monde associatif, pouvoir publics, etc.).
Une majorité de publications (et notamment la collection des So What ?) est traduite en anglais. Retrouvez pour chaque publication traduite un lien vers la version anglaise.
So What ? est une série de policy briefs édités par la Chaire Unesco Alimentations du monde qui vise à traduire des résultats de recherche en conclusions lisibles pour l’action.
Atteindre une certaine stabilité économique compte parmi les principaux défis auxquels sont confrontés les projets de solidarités alimentaires, qui peinent, sur la durée, à équilibrer leur modèle économique tout en préservant leur projet socio-politique. L’étude, dont nous retranscrivons ici les principaux résultats, entend fournir à ces projets des outils pour y parvenir.
/B_doc>Quatre mémoires de fin d’études, menés sur la base d’enquêtes et d’entretiens,
sont synthétisés ici pour explorer les facteurs de pérennité des légumeries territoriales.
Les freins rencontrés par les structures existantes sont rapportés, ainsi que les recommandations issues de leurs expériences
La série En Bref ! propose les principaux enseignements tirés de nos conférences, publications ou projets de recherche-action.
La Caisse alimentaire commune de Montpellier représente une expérience de nouvelle forme de solidarité alimentaire qui implique les habitant.es à travers un comité citoyen. Un projet de démocratie alimentaire qui représente une déclinaison locale d’un projet politique plus vaste : la sécurité sociale de l’alimentation.
/B_doc>En milieu rural, la précarité alimentaire pose des enjeux spécifiques qui appellent des réponses adaptées : développement de dispositifs itinérants, coopération entre acteurs, mobilisation des élus, renforcement des liens avec les producteurs locaux ou encore participation des habitants. Retour sur la rencontre organisée en décembre sur ce thème, dans le cadre du projet Obsoalim34.
/B_doc>Au Mexique, pays de 126 millions d’habitants à la population jeune et en croissance, les politiques sociales de lutte contre la pauvreté se sont consolidées à partir des années 2000, pour faire face aux effets des politiques néolibérales sur les conditions de vie et les inégalités. Malgré l’importance accordée à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la majorité de la population se trouve toujours dans une situation de vulnérabilité. Décryptage.
/B_doc>Retrouvez les ouvrages édités ou co-édités par la Chaire et ses partenaires
Dans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre.
/B_doc>L’ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde est sorti ! Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. [...] La proposition d’une écologie de l’alimentation s’inscrit dans le double registre d’une science des relations, ancrée dans un système de valeurs fortes (diversité, équité, synergies créatrices) et d’un engagement politique.
/B_doc>Retrouvez les rapports de stage Surfood, les rapports d’études, le Journal Resolis, etc.
Un rapport du CIVAM sur le juste prix de l’alimentation, qui soit à la fois rémunérateur pour les producteurs et accessible pour les plus vulnérables.
/B_doc>Cette note d’orientation doit permettre de mieux comprendre les environnements alimentaires et les implications d’une « approche par l’environnement alimentaire » pour la politique alimentaire de l’UE et la transition vers des systèmes alimentaires durables.
/B_doc>Cette rubrique propose des articles d’opinions qui suscitent des débats autour de l’alimentation durable. Ils n’engagent que leurs auteur·rice·s.
Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie.
/B_doc>En février 2019, le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) a publié son rapport "Une Politique Alimentaire Commune pour l’Europe". Cette vision s’appuie sur un processus d’intelligence collective qui a rassemblé plus de 400 acteurs du système alimentaire entre 2016 et 2019. Nick Jacobs et Chantal Clément, Directeur et Directrice Adjointe d’IPES-Food, expliquent pourquoi une politique alimentaire commune est nécessaire.
/B_doc>Cette page liste quelques centres de ressources, en français et en anglais, pour enrichir vos réflexions sur les systèmes alimentaires et leurs enjeux. Les liens ci-dessous vous renvoient directement vers les sites Internet en question.
Le Réseau national des Projets alimentaires territoriaux est copiloté et co-animé par Terres en villes et les Chambres d’agriculture France. Cette banque de données cherche à accompagner et outiller les acteurs des systèmes alimentaires engagés dans des dynamiques territoriales.
/B_doc>Plateforme de synthèse des connaissances et de dialogue sur les débats actuels concernant l’alimentation présente et future. The University of Oxford, The Swedish University of Agricultural Sciences, et Wageningen University & Research. En anglais.
/B_doc>Ressources audio sur les projets et thématiques portés par la Chaire : morceaux choisis.
Marie Walser et Nicolas Bricas, de la Chaire, face au micro de France Inter.
/B_doc>Nous l’avons vu, l’alimentation représente un formidable élément de relation et de rencontre au sein du monde du vivant, doublé d’un vecteur d’engagement politique très singulier : l’alimentation concerne tout le monde au quotidien, elle touche de très nombreux domaines (environnement, santé, éducation, solidarités, plaisirs, identités, etc.) et elle est connectée à un grand nombre d’activités économiques dont elle dépend.
/B_doc>Cet ouvrage que nous vous proposons vient ponctuer (et fêter) dix années d’existence de la Chaire Unesco Alimentations du monde, créée en 2011 par le professeur Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro) avec un groupe pluridisciplinaire d’enseignants et chercheurs de différentes institutions1 du campus Agropolis à Montpellier. En ce sens, cet ouvrage constitue une étape importante : son écriture a fait l’objet d’un processus réflexif sur nos travaux, comme une sorte de bilan du chemin parcouru, et a été l’occasion de réfléchir à nos engagements futurs.
/B_doc>