Accueil > Ressources > Ouvrages
L’ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde est sorti ! Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. [...] La proposition d’une écologie de l’alimentation s’inscrit dans le double registre d’une science des relations, ancrée dans un système de valeurs fortes (diversité, équité, synergies créatrices) et d’un engagement politique.
De quel labeur nos assiettes sont-elles le fruit ? Quel est le coût (humain, environnemental) du travail pour réaliser un dîner ? Avec la chaire UNESCO Alimentations du monde, qui propose ce thème essentiel, le collectif Enoki et ses invités se rassemblent pour réfléchir et goûter en six recettes, de l’apéritif au dessert, au juste coût du travail.
Durant 18 mois, les participants du séminaire Démocratie Alimentaire animé par l’UMR 951 Innovation et le CREAM Université de Montpellier, ont travaillé à ce que pourrait être un droit à l’alimentation dite durable.
Qui gouverne le système alimentaire et influence les décisions publiques ? Qui innove et expérimente d’autres systèmes alimentaires ? ...
Ce livre expose les changements des habitudes alimentaires dans des villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
De nombreux exemples de villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine agissant pour sécuriser l’alimentation de leur population et la rendre plus durable.
Porté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc… Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants.
Vers quel état caractéristique futur le système agroalimentaire actuel pourrait-il se diriger, ou devrait-il se diriger ? Par quel chemin, cette transition pourrait-elle ou devrait-elle s’opérer ?
Dans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre.