Le système alimentaire dit industriel basé sur l’usage massif de ressources non renouvelables, a été à la fois un moyen d’augmenter la production et de permettre le développement. Mais en même temps il a beaucoup d’effets pervers : environnementaux, en terme de santé, en terme social, économique et en terme de gouvernance.
Accueil > Mots-clés > Source > Ressources de la Chaire
Ressources de la Chaire
Articles
-
Nicolas BRICAS : « Alimentation durable : enjeux et initiatives »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY -
Démocratie alimentaire : de quoi parle-t-on ? (Dominique Paturel et Patrice Ndiaye)
19 mars 2019, par Mathilde COUDRAYDepuis la fin de la seconde guerre mondiale, le statut de consommateur est celui qui permet d’être inclus socialement, au besoin avec l’aide de l’État. Celui-ci a eu un rôle fondamental dans la façon dont il a équipé les familles et personnes en situation de précarité pour rester dans cette sphère de la consommation.
-
N°6/ Plaisirs sensoriels et pleine conscience, les alliés d’une alimentation plus saine
5 décembre 2017, par RoxaneLe thermomètre affiche 30 °C, vous avez soif et vous vous délectez en imaginant boire une limonade bien fraîche. En effet, les mêmes aires du cerveau s’activent que vous la buviez réellement, que vous imaginiez le faire ou que vous observiez quelqu’un d’autre le faire.
-
Pourquoi faudrait-il lutter contre le gaspillage alimentaire ? (Nicolas Bricas)
17 décembre 2018, par Mathilde COUDRAYPourquoi un tel engouement depuis quelques années pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Certes il y a une dimension morale à lutter contre le fait de jeter de la nourriture, un bien que l’on nous a appris à respecter depuis des temps anciens où il était rare. C’est justement parce que ce bien ne l’est plus qu’il a perdu de sa valeur et qu’on le gaspille. Mais pourquoi faudrait-il lui redonner de la valeur, rappeler qu’on doit le respecter et ne pas le gaspiller ?
-
N°13/ Les jardins partagés peuvent-ils promouvoir des modes de vie plus durables ?
3 février 2021, par Mathilde COUDRAYAvec plus de 70 % de la population européenne vivant en ville, il est urgent de promouvoir un développement urbain durable qui garantisse la santé et l’inclusion des communautés, la protection de l’environnement et le développement économique. Les espaces verts urbains sont reconnus comme un élément indispensable dans la conception de villes durables.
-
Le droit à l’alimentation, un droit en friche (Dominique Paturel)
25 juin 2019, par Mathilde COUDRAYLa reconnaissance effective du droit à l’alimentation est nécessaire pour que puisse ainsi se décliner des actions collectives du côté de la demande sociale mais (et surtout) faire bouger l’offre alimentaire. En outre, la France ne reconnait un droit qu’à travers la loi qui le promulgue : aujourd’hui, il n’existe pas de droit à l’alimentation.
-
Systèmes agroalimentaires en transition
9 mai 2017, par ClarisseVers quel état caractéristique futur le système agroalimentaire actuel pourrait-il se diriger, ou devrait-il se diriger ? Par quel chemin, cette transition pourrait-elle ou devrait-elle s’opérer ?
-
Les réseaux sociaux d’entraide des néo-installés (Italie)
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYÀ lire :
– DOLCI P., 2021 « Des néo-agriculteurs qui ont de la ressource. Ancrages sociaux et géographiques pour s’installer en Italie », Études rurales (N°208), 104-123
– DOLCI P., CORTES G., PERRIN C., 2019, « Retourner à la terre pour faire avec la crise : ancrages et circulations entre ville et campagne au Portugal », Les Annales de Géographie (N°727), 62-93 -
N°23 / Davantage de repas végétariens à la cantine pour concilier qualité nutritionnelle et protection de l’environnement
29 septembre 2022, par Mathilde COUDRAYEn France métropolitaine, environ 8,5 millions d’enfants déjeunent chaque semaine en restauration scolaire. La composition de ces repas est soumise au respect des règles imposées par l’arrêté et le décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 « relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire »...
-
Construire des politiques alimentaires urbaines
9 mai 2017, par ClarissePorté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc… Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants.
Rubriques
- « Glocaliser » l’alimentation
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Séminaire 2014
- Séminaire 2013
- Séminaire 2012
- L’alimentation facteur d’identité
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- Séminaire 2018
- Séminaire 2017
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Séminaire 2016
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Séminaire 2015