16-18 novembre 2015, Montpellier
Une rencontre internationale dédiée au partage de connaissances et de pratiques entre les gouvernements locaux de villes et régions urbaines d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ; la recherche et les acteurs du développement.
Objectifs
– Contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des politiques alimentaires urbaines dans le monde, leur construction, leurs modes d’action et leurs impacts.
– Montrer que les villes disposent de leviers d’action pertinents pour contribuer, en complément des politiques nationales et des accords internationaux, à la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes alimentaires.
Les politiques alimentaires urbaines commencent à être étudiées surtout dans des villes de pays industrialisés ou émergents, où la définition et la formalisation de ces politiques est la plus ancienne et la plus avancée (Toronto, Bristol, Belo Horizonte). Mais ces initiatives se multiplient aussi dans les pays en développement dans des contextes différents. Ainsi, parmi la multitude d’acteurs qui se mobilise pour l’expérimentation de modèles alternatifs, la recherche se saisit de ces nouvelles questions, contribuant à tisser des réseaux d’échanges pour améliorer les connaissances sur ces initiatives et leurs effets sur l’alimentation. Si de nombreux travaux ont permis de renseigner la question de l’agriculture urbaine et périurbaine, les autres modes d’intervention sont encore peu connus et débattus.
Cette rencontre internationale a permis d’explorer, au travers d’exemples concrets présentés par des responsables politiques et techniques de gouvernements urbains, trois leviers d’action stratégiques pouvant être mobilisés par les gouvernements des villes et régions urbaines.
Télécharger les actes du colloque