La situation nutritionnelle en Côte d’Ivoire inquiète. Dans ce pays d’Afrique subsaharienne, l’alimentation infantile est au centre des préoccupations nationales depuis plusieurs années. La lutte contre la malnutrition est intégrée dans des programmes nationaux destinés à promouvoir et soutenir une bonne alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la protection de l’allaitement maternel et la lutte contre les carences.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Sécurité alimentaire et nutritionnelle
Sécurité alimentaire et nutritionnelle
Articles
-
N° 1/ L’anémie en Côte d’Ivoire : l’intérêt d’une approche sociale
16 mai 2017, par Clarisse -
N°6/ Plaisirs sensoriels et pleine conscience, les alliés d’une alimentation plus saine
5 décembre 2017, par RoxaneLe thermomètre affiche 30 °C, vous avez soif et vous vous délectez en imaginant boire une limonade bien fraîche. En effet, les mêmes aires du cerveau s’activent que vous la buviez réellement, que vous imaginiez le faire ou que vous observiez quelqu’un d’autre le faire.
-
N° 2/ Les profondes mutations des consommations alimentaires en Afrique subsaharienne
20 novembre 2017, par RoxanePour renseigner les situations de sécurité alimentaire, de nombreux efforts ont été fournis ces dernières années pour améliorer les statistiques de production et de prix alimentaires, en particulier sur les céréales, compte tenu de leur importance dans la ration calorique.
-
N° 3/ L’alimentation du jeune enfant, support de son apprentissage et de sa reconnaissance sociale
21 novembre 2017, par ClarisseAu Cameroun, en 2008, près de 40 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté (INS, 2008). Dans ce contexte socioéconomique, 33 % des enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique et 70 % des enfants sont anémiés (27 % sous forme légère, 31 % modérée, et 2 % grave) (INS, 2011).
-
Le plaisir sensoriel comme allié d’une alimentation plus saine
3 février 2017, par ClarissePierre Chandon, professeur de marketing, directeur du Centre multidisciplinaire des sciences comportementales Sorbonne Universités-INSEAD - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Les restaurants populaires et le Programme de nutrition scolaire dans une perspective d’opportunités multisectorielles
17 novembre 2015, par Clarisse -
Renouveller mon approche nutritionnelle (Marie-Claude Dop)
17 janvier 2017, par ClarisseMarie-Claude Dop, chercheuse nutritionniste à l’IRD revient sur ce que la chaire a apporté à son travail.
-
2018/ Conférence, Patrick Caron, « Système alimentaire et nutrition »
21 mars 2018, par RoxaneMercredi 21 mars, Cirad, Montpellier.
Patrick Caron, Cirad, Président du Panel d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE)
La Comité de la sécurité alimentaire mondiale a commandité un rapport au HLPE pour mieux comprendre les effets des systèmes alimentaires, depuis la production jusqu’à la consommation, sur la nutrition. Ce rapport, préparé par un panel d’experts internationaux constitue une synthèse des connaissances sur le sujet et, du coup, une excellente (...) -
Sylvie AVALLONE et Marie-Josèphe AMIOT-CARLIN : « Les grands enjeux nutritionnels »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« L’alimentation idéale pour les nutritionnistes c’est de bien couvrir tous les besoins nutritionnels, donc en différents macro (lipides, protéines, glucides) et micro nutriments (vitamines, minéraux). Mais une fois qu’on a dit qu’on pouvait couvrir tous les besoins nutritionnels, cette alimentation elle est idéale au point de vue nutriments mais elle peut se décliner en différents types d’alimentation en fonction des territoires, des cultures, etc.
-
2013/ Aide alimentaire et accès à l’alimentation pour tous
21 mars 2013, par Clarisse21 mars 2013, Montpellier
Une conférence organisée par EAPN (réseau européen ONG lutte contre la pauvreté) en partenariat avec la Chaire Alimentations du monde et l’Inra.
Avec la participation d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.
Cette conférence a réuni des acteurs (syndicats agricoles, opérateurs de l’aide alimentaire, institutions publiques, initiatives de l’économie sociale et solidaire, grande distribution et associations caritatives) qui ont (...)