Les « marchés sans intermédiaires » sont initialement apparus en 2012 à l’initiative de collectifs de la société civile, en pleine crise économique, suite au mouvement dit « de la pomme de terre ». Depuis lors, ils se propagent rapidement dans toute la Grèce, en même temps que d’autres initiatives alimentaires, telles que les jardins urbains associatifs, les premiers paniers de type AMAP et les épiceries sociales qui s’inscrivent dans le cadre d’une économie sociale et solidaire émergente. Le mouvement « sans intermédiaires » représente une réponse collective par le bas au marché capitaliste dominant.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Relocalisation
Relocalisation
Articles
-
L’émergence des « marchés sans intermédiaires » en Grèce. Résilience des systèmes alimentaires dans une économie solidaire en période de crise (Theodosia Anthopoulou)
18 octobre 2016, par Clarisse -
Le tout local est-il un piège ? (Nicolas Bricas)
17 décembre 2019, par Mathilde COUDRAYEn l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Multiplication des projets alimentaires territoriaux, essor de fermes urbaines, déploiement de jardins partagés, le sujet interpelle fortement les citoyens, mobilise les acteurs des territoires et les politiques, soulève de nombreuses questions de recherche. Retrouvez dans cet entretien réalisé par la Mission Agrobiosciences-Inra, l’opinion de Nicolas Bricas à ce sujet.
-
Que peuvent faire les villes pour rendre leurs relations avec les espaces ruraux plus durables ?
17 novembre 2015, par ClarisseCécilia Tacoli est chercheur principal à l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED). Son travail explore la façon dont l’urbanisation transforme les relations entre régions urbaines et rurales, les individus et les entreprises. Elle a écrit et édité plusieurs publications sur ce sujet, y compris The Reader Earthscan dans Rural-Urban Linkages, et a étudié les liens entre la migration, les changements environnementaux et l’urbanisation avec des partenaires en Afrique, en Asie (...)
-
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés au Québec
12 février 2016, par ClarisseCe numéro spécial, élaboré en partenariat avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de la Faculté de droit de l’Université Laval met en lumière 100 initiatives québécoises locales d’Alimentation Responsable et Durable (ARD).
Télécharger le document -
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés en France
12 mars 2015, par ClarisseNuméro spécial, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po et l’Association des Régions de France (ARF). Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.
Cette publication introduit la notion de « systèmes alimentaires territorialisés », définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin, fondateur de la (...) -
Améliorer l’intégration urbain/rural par le développement de l’agriculture urbaine à Tianjin
17 novembre 2015, par Clarisse -
Programme de promotion des productions alimentaires durables aux niveaux local et régional, en lien avec les marchés de proximité
17 novembre 2015, par Clarisse -
Une gastronomie engagée
3 février 2017, par ClarisseTeresa Corção, chef gastronomique, O’Navigador, Rio de Janeiro - Damien Carême, parrain de l’association Le Recho, maire de Grande-Synthe (59) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
2014/ Feeding Cities : Rural-Urban Connections and the Future of Family Farming
23 juin 2014, par Clarisse23-24 Juin 2014 - Ryerson University, Toronto
International symposium
Co-sponsored by the Unesco Chair in World Food Systems, this two days international conference commemorates the 20th anniversary of the Centre for Studies in Food Security at Ryerson University, and celebrates the International Year of Family Farming.
It will address questions and issues concerning the future of family farming in an increasingly urbanized world.
Programme
Photos & (...) -
2016/ Premières rencontres de l’alimentation durable
8 novembre 2016, par ClarisseLa Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, a rassemblé la communauté nationale travaillant sur et œuvrant pour les systèmes alimentaires durables le mardi 8 novembre, à Paris pour les 1ères Rencontres de l’alimentation durable.
Cette journée a accueilli notamment Olivier de Schutter, co-président d’IPES-Food ; Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot ; Nicole Darmon, directrice de l’UMR Nort INRA-INSERM ; Hans R. Herren, directeur du (...)