Ce numéro spécial, élaboré en partenariat avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de la Faculté de droit de l’Université Laval met en lumière 100 initiatives québécoises locales d’Alimentation Responsable et Durable (ARD).
Télécharger le document
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Relocalisation
Relocalisation
Articles
-
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés au Québec
12 février 2016, par Clarisse -
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée
12 juillet 2016, par ClarisseCe numéro spécial, élaboré en partenariat l’IPEMED et l’Association des Régions de France (ARF), met en lumière les systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée apportant une résilience au changement climatique et au développement durable. Publié en vue de la Med Cop22, qui s’est déroulé à Tanger du 18 au 19 juillet 2016.
Télécharger le document -
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés au Costa Rica
12 juin 2016, par RoxaneNuméro spécial fruit d’un partenariat entre la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de l’Université Laval et le Programme de recherche en droit sanitaire de l’Institut de recherche juridiques de la Faculté de droit de l’Université du Costa Rica.
Télécharger le document -
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés en France
12 mars 2015, par ClarisseNuméro spécial, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po et l’Association des Régions de France (ARF). Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.
Cette publication introduit la notion de « systèmes alimentaires territorialisés », définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin, fondateur de la (...) -
N°8/ Des systèmes agricoles et alimentaires "alternatifs" ?
2 novembre 2018, par Mathilde COUDRAYLa recherche en économie et sociologie rurale rassemble derrière les termes « réseaux agri-alimentaires alternatifs » et « systèmes alimentaires alternatifs » des initiatives aussi diverses que le commerce équitable, l’agriculture biologique, les circuits courts de proximité ou les produits de terroir.
-
Les pratiques alimentaires à Dakar : un retour vers les produits locaux
8 janvier 2018, par RoxaneFatou NDoye travaille depuis 1997 à Enda Graf Sahel, une ONG qui œuvre pour le développement social et économique des populations démunies.
Son accompagnement porte essentiellement sur le renforcement des capacités techniques, sociales et politiques des actrices et acteurs qui évoluent dans le domaine de la sécurité alimentaire tout en mettant l’accent sur la défense des droits des femmes, l’appui à l’organisation des filières. L’ONG intervient dans les filières céréalières, halieutiques, fruits et légumes. -
2015/ Les systèmes alimentaires territorialisés, source de diversité et outil d’intégration et de compétitivité
1er octobre 2015, par ClarisseColloque organisé par la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval et la Chaire Unesco Alimentations du monde
Le concept des Systèmes alimentaires territorialisés (ci-après « SAT ») prend racine depuis quelques années en France et constitue une matrice porteuse pour envisager des systèmes alimentaires respectueux de la diversité culturelle et biologique et à même de servir les différents aspects de la sécurité alimentaire tout en cohabitant avec le (...) -
2013/ Aide alimentaire et accès à l’alimentation pour tous
21 mars 2013, par Clarisse21 mars 2013, Montpellier
Une conférence organisée par EAPN (réseau européen ONG lutte contre la pauvreté) en partenariat avec la Chaire Alimentations du monde et l’Inra.
Avec la participation d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.
Cette conférence a réuni des acteurs (syndicats agricoles, opérateurs de l’aide alimentaire, institutions publiques, initiatives de l’économie sociale et solidaire, grande distribution et associations caritatives) qui ont (...) -
Que peuvent faire les villes pour rendre leurs relations avec les espaces ruraux plus durables ?
17 novembre 2015, par ClarisseCécilia Tacoli est chercheur principal à l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED). Son travail explore la façon dont l’urbanisation transforme les relations entre régions urbaines et rurales, les individus et les entreprises. Elle a écrit et édité plusieurs publications sur ce sujet, y compris The Reader Earthscan dans Rural-Urban Linkages, et a étudié les liens entre la migration, les changements environnementaux et l’urbanisation avec des partenaires en Afrique, en Asie (...)
-
Manger dehors à Mexico et Guadalajara : la tension entre les dimensions de santé et de patrimonialisation.
22 décembre 2017, par RoxaneLiliana Martinez Lomeli est doctorante du Centre Edgar Morin à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Claude Fischler. Sa thèse porte sur le fait de manger dehors dans deux villes mexicaines (Guadalajara et Mexico) concernant des dimensions de sociabilité, santé, patrimonialisation et convivialité. Elle a fait un Master de sociologie dans le cadre du projet ANR-ALIMI avec un mémoire sur la commensalité des personnes issues de la migration malienne en France.