Tristan Fournier, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux, CNRS - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Sécurité alimentaire et nutritionnelle
Sécurité alimentaire et nutritionnelle
Articles
-
La promotion des restaurants populaires à Lima
17 novembre 2015, par Clarisse -
Alimentation et épigénétique : les enjeux autour des 1000 premiers jours de vie
29 janvier 2016, par Clarisse -
N° 5/ Considérer autrement les mères pour mieux comprendre l’alimentation infantile
23 novembre 2017, par ClarisseL’anémie et la malnutrition représentent un problème de santé publique très important en Côte d’Ivoire. En 2008, les anémies ferriprives affectaient 81 % des enfants de moins de 5 ans et 59 % des femmes en âge de reproduction dans le nord du pays, ainsi que 75 % des enfants de moins de 5 ans et 68 % des femmes en âge de reproduction à Abidjan.
-
L’impact carbone de différents régimes nutritionnels
4 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Alimentation, microbiote intestinal et maladies neurodégénératives
29 janvier 2016, par ClarisseMichel Neunlist, directeur de l’unité de recherche en neuro-gastroentérologie, Inserm, Université de Nantes - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Un pas de côté
3 février 2017, par ClarisseLa directrice scientifique du Pôle alimentation et bioéconomie de l’INRA, se questionne face à la diversité d’accès au plaisir en alimentation, et aux perspectives futures qui feront de notre alimentation un levier pour aborder les questions de santé, de développement économique, de société, et d’environnement. Se nourrir c’est satisfaire un large éventail de besoins (biologiques, hédoniques, sociaux, etc.) et dimensions du plaisir (individuelles, sociales, culturelles). L’acte alimentaire c’est une (...)
-
Quelles innovations et alternatives existantes ?
31 janvier 2014, par ClarisseLydia Zepeda - Benjamin Devaux - Noémie Recouvreur - David Erhart - Brian Horihan - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?