Accueil > Ressources > Centres de ressources

Centres de ressources


Cette page liste quelques centres de ressources, en français et en anglais, pour enrichir vos réflexions sur les systèmes alimentaires et leurs enjeux. Les liens ci-dessous vous renvoient directement vers les sites Internet en question.

RnPAT - Terres en villes & APCA

Le Réseau national des Projets alimentaires territoriaux est copiloté et co-animé par Terres en villes et les Chambres d’agriculture France. Cette banque de données cherche à accompagner et outiller les acteurs des systèmes alimentaires engagés dans des dynamiques territoriales.



TABLE - University of Oxford, SLU & WUR

Plateforme de synthèse des connaissances et de dialogue sur les débats actuels concernant l’alimentation présente et future. The University of Oxford, The Swedish University of Agricultural Sciences, et Wageningen University & Research. En anglais.



CEP - MAA

Centre d’études et de prospective du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : veille, prospective, évaluation... éléments de réflexion pour les acteurs en charge de définition de politiques publiques.



RMT Alimentation Locale - FR CIVAM Bretagne & INRAE

Le Réseau Mixte Technologique Alimentation Local est un réseau d’experts issus de la recherche, du développement et de la formation. Il est piloté par la FR CIVAM Bretagne et co-animé avec l’INRAE.



Urban Food Futures

Urban Food Futures s’intéresse aux systèmes alimentaires urbains et propose des analyses sur les actions, les politiques alimentaires urbaines, les autres politiques qui ont un impact sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Ils se basent sur des articles scientifiques.



Veille Médiadoc - L’Institut Agro Dijon

Veille scientifique et technique réalisée par la bibliothèque de l’Institut Agro Dijon sur neuf thématiques dont "Systèmes agri-alimentaires durables", "Territoire et alimentation durable", etc.



Food systems dashboard - Johns Hopkins University

Ce site combine des données provenant de plusieurs sources pour donner aux utilisateurs une vue d’ensemble des systèmes alimentaires. Il est porté par Johns Hopkins University et The Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN). En anglais.