Plus d’informations sur l’Association pour des abattages paysans : www.abattagespaysans.fr
Lire l’interview dans la revue Sésame
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
De la gestion collective d’un outil de transformation
6 février 2023, par Mathilde COUDRAY -
Mathilde Gourion-Retoré
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLe système participatif de garantie agroécologique du Mouvement d’Action Paysanne : une réappropriation paysanne et citoyenne de l’alimentation. En Belgique, le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) a initié en 2015 un système participatif de garantie (SPG) à la ferme Arc-en-ciel. Le SPG agroécologique du MAP est une certification qui repose sur la collaboration entre les producteurs, les mangeurs et le MAP, garantissant le respect d’un cahier des charges co-construit.
-
Anaëlle Denieul
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : DROIT À L’ALIMENTATION, POLITIQUE PUBLIQUE, DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE, DÉBATS, EXPÉRIMENTATIONS
L’alimentation durable peut se définir comme « une alimentation choisie, désirable, culturellement acceptable, en accord avec les valeurs, les préférences et les pratiques alimentaires, de bonne qualité́ sanitaire, nutritionnellement adéquate, respectueuse de l’environnement, économiquement viable et équitable » (Caillavet et al., 2021). La question de son accessibilité est une problématique « qui (...) -
Juliette Augerot
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYL’abattoir mobile : une réappropriation de l’étape d’abattage par les éleveurs. Depuis l’industrialisation de l’élevage, les éleveurs ont perdu la main sur l’étape d’abattage. Ils n’ont en effet pas d’autre choix que de confier leurs animaux à une filière sur laquelle ils n’ont aucun contrôle ni droit de regard.
-
Nourrir les villes et droit à l’alimentation
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
Idrissa Nacambo
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYLe système participatif de garantie, une solution pertinente au Burkina Faso ?
-
La construction subtile du goût naturel dans la tradition japonaise
3 février 2017, par ClarisseIkuhiro Fukuda, géo-socio-anthropologue, Université Waseda (Tokyo) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Jeanne Le Port
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : MULTIPLICATION DES LABELS, VITICULTURE DURABLE, RSE, VIN LABELLISÉ, ASSOCIATION D’ACTEURS
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Certaines entreprises du monde viti-vinicole adoptent une stratégie RSE leur permettant de défendre et valoriser leurs activités ou celles de leurs adhérents. (...) -
Rôle du contexte sur le plaisir du repas
3 février 2017, par ClarisseAgnès Giboreau, directrice de la recherche, Institut Paul Bocuse, Lyon - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Mexique, méfiance et incertitude dans la lutte contre l’obésité et la sous-alimentation
29 janvier 2016, par ClarisseMiriam Bertran, Université autonome métropolitaine de Mexico - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.