Le système alimentaire dit industriel basé sur l’usage massif de ressources non renouvelables, a été à la fois un moyen d’augmenter la production et de permettre le développement. Mais en même temps il a beaucoup d’effets pervers : environnementaux, en terme de santé, en terme social, économique et en terme de gouvernance.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
Nicolas BRICAS : « Alimentation durable : enjeux et initiatives »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY -
Vers de nouvelles sources de protéines
5 janvier 2018, par RoxaneMarie-Hélène SANIEZ-DEGRAVE, directrice Nutrition du groupe Roquette - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.
-
Dominique PATUREL : « Précarité et démocratie alimentaires »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« L’essentiel c’est de comprendre la démocratie alimentaire pas juste comme un concept, qui changerait la façon de regarder le système alimentaire, mais c’est aussi une méthode la démocratie alimentaire. Avec cette façon de poser la question de la démocratie alimentaire, je regarde d’une part ce qui se passe du côté de l’aide alimentaire. Et là, on voit bien que l’aide alimentaire ce n’est pas juste quelque chose qui permettrait de donner à manger à des gens qui ont faim mais que l’aide alimentaire a une fonction de filière, et s’appuie sur le système productiviste tel qu’il existe.
-
Chine : une histoire du millet comme aliment santé
29 janvier 2016, par ClarisseGuoqiang Li, Université Paris Ouest, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Quelles innovations et alternatives existantes ?
31 janvier 2014, par ClarisseLydia Zepeda - Benjamin Devaux - Noémie Recouvreur - David Erhart - Brian Horihan - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
-
Benoît DAVIRON : « Du solaire au minier, une histoire de la place de l’agriculture dans le développement »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Le cœur de mon intervention portait sur les implications pour l’agriculture et les usages de produits agricoles, du passage des sociétés d’un régime métabolique solaire à un régime métabolique minier. On a eu au cours du XVIIIe – XIXe avec la révolution industrielle, un changement majeur de ces régimes métaboliques où on est passé de sociétés dont le métabolisme reposait avant tout sur de la biomasse, c’est-à-dire des produits issus du vivant ou des produits vivants ou tirés du vivant, à des sociétés dont le métabolisme repose de plus en plus sur des ressources du sous-sol. Le plus marquant était le pétrole et le charbon.
-
La construction subtile du goût naturel dans la tradition japonaise
3 février 2017, par ClarisseIkuhiro Fukuda, géo-socio-anthropologue, Université Waseda (Tokyo) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Stéphane GUILBERT : « Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ? »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Pour faire atterrir le système alimentaire dans le cadre des limites planétaires, il faut à la fois faire confiance au système industriel globalisé pour expérimenter de nouvelles voies, même si ce n’est qu’une petite amélioration. Et il faut aussi laisser l’expérimentation et encourager des expérimentations que ce soit au niveau des approches très "écologie" ou très "économie verte", qui font appel à beaucoup de technologies et de nouvelles technologies, etc.
-
Président de session
4 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Convergence and divergence in food consumption ? Culture, Class and Place in Malaysian Urbanscape.
22 décembre 2017, par RoxaneAnindita Dasgupta is Associate Professor, and Head of School, School of Liberal Arts & Sciences, at Taylor’s University, Malaysia. She is the Book Review Editor for Millennial Asia : An International Journal of Asian Studies.