Rapport 2022

Télécharger le rapport d’activités

RAPPORT MORAL 2022

VIE DE LA CHAIRE

Nous avons fêté cette année les dix ans (+1) de la Chaire, avec deux moments forts partagés avec nos environnements et partenaires de travail : en mai au Jardin d’agronomie tropicale à Paris-Nogent puis en juin à l’Institut des régions chaudes sur le campus Agropolis à Montpellier. L’ouvrage anniversaire « Une écologie de l’alimentation » paru fin 2021, s’est largement diffusé durant l’année (990 exemplaires papier vendus et 8 500 téléchargements) et a suscité une multiplication des sollicitations pour « cette approche multidimensionnelle de l’alimentation que l’on rencontre rarement ».

C’était également l’année où nous avons monté le dossier de demande de renouvellement de la labellisation UNESCO de notre Chaire pour la période 2023-2027. Renouvellement accordé avons-nous appris en février 2023, ce qui constitue le 3e renouvellement depuis la création de la Chaire en 2011, soit une reconnaissance et un gage de confiance dans nos activités. Une confiance que nous témoignent également notre principal bailleur, la Fondation Daniel et Nina Carasso, et nos deux institutions de tutelle, L’Institut Agro Montpellier et le CIRAD, que nous remercions ici.

En matière de ressources humaines, la période a vu les fins de mission de Justine Labarre (chargée des projets « État des lieux de l’aide alimentaire à Montpellier » puis « Vers un observatoire des solidarités alimentaires dans l’Hérault ») et de Ophélie Roudelle (projets URBAL), remplacée par Beatrice Intoppa. Marie Walser, qui avait initialement été recrutée pour aider à la rédaction de l’ouvrage anniversaire, a été maintenue dans l’équipe pour prendre en charge les questions de solidarité alimentaire.

VERS DE NOUVELLES FORMES DE SOLIDARITÉS ALIMENTAIRES
Les enjeux de précarisation et de solidarité alimentaires ont été mis à jour avec la crise de la Covid-19. Si à court et moyen terme, des crises climatiques, environnementales, sanitaires, économiques, sociales et politiques semblent devoir se multiplier, l’enjeu d’éviter une marginalisation sociale des plus vulnérables apparaît plus crucial que jamais. Cette marginalisation concerne tant les conséquences des crises que les actions mises en œuvre pour les prévenir ou transformer les systèmes (alimentation durable) ou en atténuer les conséquences (résilience).

Cette dimension sociale de la durabilité des systèmes alimentaires est pourtant moins documentée que d’autres. De même, les expériences d’actions de solidarité qui ne passent pas simplement par des compensations (aide alimentaire par exemple), mais par une meilleure intégration de ces populations dans la société sont encore peu développées.

La Chaire entend porter un effort sur ces questions, à travers différentes activités de formation, de dialogues sciences-société et d’expérimentations de recherches-actions, co-construites et co-pilotées avec des acteurs de la recherche, des innovations sociales et des politiques. Cet investissement dans l’action permet de crédibiliser et appliquer notre discours sur le terrain (avec un retour réflexif), et de nourrir concrètement nos activités. Par ailleurs, cette thématique facilite des coordinations Nord-Sud, tant elle est prégnante à l’échelle globale.

Dans l’objectif de renforcer notre rôle d’interface sciences-société, nous avons souhaité identifier une communauté de recherche (française dans un premier temps) et la mettre en dialogue avec une communauté d’acteurs à travers des premières rencontres sur les solidarités alimentaires organisées à Montpellier en septembre. La Chaire entend continuer de faire vivre cette communauté, à travers des publications et webinaires, puis de l’internationaliser en vue des prochaines rencontres en 2024.

Sur ce point, une mission d’étude réalisée à Montréal a permis d’échanger avec des pairs pour identifier des équipes de recherche et recenser d’autres manières de faire pour lutter contre la précarité alimentaire.

En matière de formation à destination des travailleurs sociaux, nous avons entamé en 2022 des premières collaborations avec l’Institut régional des travailleurs sociaux Occitanie et le Ceméa. Collaborations qui conduiront au montage de modules de formation à déployer.

Pour ce qui est de la recherche-action, la Chaire a participé au projet SOLACI sur l’analyse des solidarités alimentaires citoyennes menées dans l’Hérault durant la crise sanitaire. Projet qui a visé à tirer des enseignements sur les nouveaux modes d’engagement et de solidarité sur la question alimentaire. Leurs modèle politique et pérennité économique ont été interrogés. Cela a également été le cas dans un travail d’expertise mené en 2022 avec la Fondation Daniel et Nina Carassoet la Maison de l’initiative pour étudier « les modèles socio-économiques des nouvelles formes d’accès à l’alimentation fondées sur la solidarité et la démocratie » (à paraître en 2023).

L’année 2022 a également marqué la conclusion du projet Vobsalim34, conduit avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) Occitanie, pour la réalisation d’un observatoire des solidarités alimentaires dans l’Hérault, lancé en 2023. Ce projet a initié un travail collectif de définition et de cartographie d’indicateurs de présomption de précarité alimentaire, qui se matérialisera dans une plateforme commune réalisée avec le bureau Le Basic.

Enfin, dans l’objectif d’accompagner et collaborer plus explicitement avec des porteurs d’expérimentations sociales, la Chaire s’est investie au sein du projet « Territoires à vivres » d’expérience locale de démocratie alimentaire, via notamment la constitution d’un Comité citoyen de l’alimentation et d’une caisse locale de solidarité alimentaire.

UN ENGAGEMENT PLUS POLITIQUE
La thématique des solidarités alimentaires a donné à nos activités une inflexion plus politique (au sens de la participation à la vie de la cité). Ainsi la Chaire s’est-elle investie dans différents groupes de travail du Conseil de consultation de lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa), auprès de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
Également en 2022, la Chaire a participé à la concertation de l’avis du Conseil national de l’alimentationsur « les nouveaux comportements alimentaires ».

Co-organisatrice des 2e Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, tenues à Nantes en septembre, la Chaire a soumis l’idée de profiter de cet événement majeur (plus de 600 participants) pour, au-delà des échanges de bonnes pratiques, interpeller autour d’un engagement politique des collectivités locales. Il en a résulté un travail de concertation autour d’un texte de positionnement : la Déclaration de Nantes, portée par les deux collectivités co-organisatrices Nantes Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que par l’association Terres en Villes.

La Chaire a également initié un travail de plaidoyer réalisé par une quarantaine d’étudiants de quatre écoles d’Agro (dont la promo du Mastère Spécialisé IPAD) et de Sciences Po à propos du Plan stratégique national français de la PAC au regard des expertises publiques réalisées sur ce Plan. Il en a résulté une lettre ouverte envoyée au Président de la République et une tribune signée par plus de 1 000 personnes, majoritairement des étudiants, publiée dans le journal Le Monde.

La Chaire a été sollicitée par le ministère de l’Agriculture pour présenter ses analyses sur les enjeux alimentaires contemporains auprès du Ministre et son cabinet dans le cadre de la préparation de la nouvelle Loi d’Orientation Agricole.

Enfin, la Chaire soutient Solagro et Pistyle dans la phase de préfiguration d’un réseau d’acteurs engagés pour la transition agricole et alimentaire dans les territoires (ALTAA).

DÉPLOIEMENT À L’INTERNATIONAL
Un point de vigilance demeure autour de l’internationalisation de nos activités. La notoriété acquise de la Chaire au local et au national et la multitude de sollicitations qui en découle ne doit pas s’opérer aux dépens de l’international.
À cet effet, en 2022, la Chaire a poursuivi ou initié des collaborations internationales :

« AESOP4FOOD » (jusqu’en 2024) : projet européen Erasmus+ de formations en ligne et de summer school sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains ;
« PETTAL » (jusqu’en 2026) : coopération avec l’Université Ussein (Sénégal) pour le montage de formations Licence-Maîtrise-Doctorat sur agroécologie et systèmes alimentaires durables ;
« AfriFoodLinks » (jusqu’en 2027) : programme de recherche-action sur la résilience des systèmes alimentaires urbains dans cinq villes “pilotes” africaines (Cape Town, Tunis, Ouagadougou, Mbale en Ouganda et Kisumu au Kenya) ;
« Montpellier-Département de Rufisque »  : programme de coopération initié par la Chaire entre ces deux collectivités territoriales sur leurs politiques alimentaires : co-encadrement de stagiaires, échanges et formation d’agents ;
« RESCO » : Réseau français de recherche sur la restauration scolaire (en France et à l’étranger) animé par la Chaire (Sylvie Avallone) et participation aux activités du Consortium international de recherche.

Finalement, les activités de la Chaire impactent aux différentes échelles : locale : soutien à la politique agroécologique et alimentaire de la métropole et de la ville de Montpellier ; évaluation-suivi de l’expérience locale de caisse commune d’alimentation ; régionale : appui à la politique régionale de l’alimentation Occitanie ; nationale (membre du comité de pilotage du Réseau national des projets alimentaires territoriaux, contribution au Comité de coordination de lutte contre la précarité alimentaire ; internationale : Nicolas Bricas membre du Panel d’experts international sur l’alimentation durable (IPES-Food) ; participation à la European Food Policy Coalition (réseau de plus de 80 organisations pour plaider auprès des institutions européennes en faveur d’une politique alimentaire durable).

L’année 2022 aura donc été une année de développement des activités de la Chaire sur les questions de solidarité alimentaire, orientation qui avait été prise pour le nouveau quadriennal. La Chaire est désormais reconnue sur ce sujet où est appréciée son approche multidimensionnelle de l’alimentation et son approche politique de la précarité alimentaire. Cela constitue bien une traduction, dans le champs du social, de l’approche défendue dans l’ouvrage anniversaire de la Chaire, « Une écologie de l’alimentation ».

Télécharger le rapport d’activités


ra_2022_chaire_unesco_adm.pdf