Accueil > Recherche-Projets > Alimentation urbaine > Surfood > Productions
Organisée par la Chaire en partenariat avec Agropolis International, cette journée a été l’occasion de faire le point sur l’éventail des recherches sur les systèmes alimentaires urbains durables menées à Montpellier et Marseille, et d’alimenter le dialogue entre les chercheurs et les acteurs locaux déjà investis sur ce thème.
Portées par des associations, ONG, individus ou acteurs publics, de nombreuses actions fleurissent dans nos villes depuis plusieurs années dans le but de participer à un système alimentaire urbain plus durable. Aujourd’hui la communauté scientifique locale s’associe à ce mouvement notamment autour du projet fédérateur Surfood (Sustainable Urban Food Systems). Elle se mobilise collectivement et souhaite contribuer avec les acteurs à la co-construction d’un systèmes alimentaire urbain plus durable, localement et globalement.
Cette journée a rassemblé une centaine de participants. Près de 20 projets de recherche ont été présentés aux participants lors d’un café poster. L’après midi a laissé place aux débats autour de 3 enjeux de durabilité des systèmes alimentaires urbains : la gestion des flux et le recyclage des déchets organiques urbains ; qualité nutritionnelle et précarité ; agriculture, territoires et proximité.
La recherche sur les systèmes alimentaires urbains durables à Montpellier et Marseille
Retrouvez les dossiers Agropolis sur Alimentation Santé Nutrition : ce document regroupe en condensé les compétences de recherche sur cette thématique en Languedoc-Roussillon et à Avignon.
Le système alimentaire de Montpellier peut-il être plus durable ?
Introduction : S. Bonnefoy, Terres en villes : que font les autres villes pour rendre leur système alimentaire plus durable ?
Session 1 : Les déchets urbains et le système alimentaire, quels constats et quelles solutions ?
B. Daviron, chercheur, CIRAD UMR Moisa et M. Castagnet, chambre d’agriculture 34.
Session 2 : Nutrition en ville
N. Darmon, chercheur UMR Nort en nutrition présente, au travers de l’exemple du projet Opticourses, comment on peut accéder en ville à une alimentation nutritivement saine avec un petit budget.
Session 3 : Le retour à la proximité, constats et perspectives d’avenir
N. Bricas, chercheur UMR Moisa et N. Hasnaoui, Civam 34.
Télécharger les posters des rencontres Surfood
Ce projet mené de 2012 à 2015 a consisté à définir un cadre conceptuel et méthodologique pour la construction de politiques alimentaires urbaines. La plupart des approches existantes partent de diagnostics approfondis du système alimentaire urbain pour en identifier les effets sur les multiples dimensions de la durabilité : environnementale, nutritionnelle, sociale, culturelle, résilience. Sur cette base, elles proposent des plans d’actions pour améliorer le système. En complément de ces approches, la Chaire a expérimenté, notamment au travers de l’accompagnement de la Politique Agro-écologique et Alimentaire de la Métropole de Montpellier, une démarche graduelle s’appuyant à la fois sur les leviers existants des politiques urbaines pour les revisiter avec des objectifs d’agriculture et d’alimentation durable et sur les initiatives de la société civile qui explorent des alternatives aux systèmes industrialisés.
Ce projet, coordonné par la Chaire, a associé des chercheurs des UMR Moisa, UMR Innovation et UMR Cepel. Il a été soutenu par Agropolis Fondation dans le cadre du Labex Agro. Il a donné lieu à un ouvrage collectif « Construire des politiques alimentaires urbaines. Concepts et démarches »
En parallèle, une rencontre internationale sur les politiques alimentaires urbaines en Afrique, Asie et Amérique Latine a été organisé à Montpellier en novembre 2015. Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), Le Programme Food for the Cities de la FAO, le RUAF, la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme, etc. (à compléter et mettre les liens vers toutes ces institutions). Cette rencontre a donné lieu à l’édition d’Actes présentant les politiques de nombreux pays de ces continents.
Une synthèse de ces expériences et d’autres issues d’une revue de la littérature a donné lieu à un ouvrage dans une collection de l’AFD à destination des urbanistes et acteurs des politiques urbaines : L’alimentation des villes : quels rôles des collectivités du Sud.
A l’été 2013, une douzaine de stages ont permis d’explorer plusieurs facettes de la durabilité des systèmes alimentaires urbains en termes de bibliographie internationale, d’outils de mesure et d’analyse et d’études de terrain.
Développement d’un outil de prédiction de la qualité nutritionnelle des produits frais et transformés.
Auteur : Asma Ayari (M. SupAgro)
Encadrement : UMR Qualisud, Nawel Achir
Projets liés : Medina
Le jardin partagé : pratiques perceptions et transformations. Enquête ethnographique, ville de Montpellier. Lire
Auteur : Éléonore Basset (Univ. Lyon III)
Encadrement : UMR Art-Dev, Max Rousseau
Caractérisation et analyse des filières d’approvisionnement agroalimentaire de l’agglomération de Montpellier.
Auteur : Omar Ben Lamine (IAMM)
Encadrement : UMR Moisa, Selma Tozanli
Évaluation de la participation de l’économie sociale et solidaire à l’approvisionnement de la ville de Montpellier : état des lieux (entretiens qualitatifs). Lire
Auteur : Simon Da Cunha Belves
Encadrement : UMR Moisa, Leila Temri et MRM, Myriam Kessari
Analyse de la durabilité des systèmes maraîchers périurbains à Montpellier.
Auteur : Raphaëlle Lenoble (Montpellier SupAgro)
Encadrement : UMR Innovation, Isabelle Michel et Christophe Soulard
Projet lié : DAUME
Quelle coordination et quel modèle économique pour les systèmes agroalimentaires de proximité ?
Auteur : Camille Maffezzoli (Montpellier SupAgro, Mastère ISAM)
Encadrement : UMR Innovation, Jean-Marc Touzard et Yuna Chiffoleau
Projet lié : Casdar Interval
L’analyse du métabolisme urbain : intérêt et limites pour l’évaluation de la durabilité de l’approvisionnement alimentaire d’un territoire ? Le cas de Montpellier Agglomération. Lire
Auteur : Lola Munuera Montero (M. SupAgro, master A2D2)
Encadrement : UMR Moisa, Benoît Daviron
Durabilité des exploitations maraîchères en zone urbaine et périurbaine de la ville de Meknès. Lire
Auteur : Mohamed Rhaidour (Univ. Hassan 2)
Encadrement : UMR Hortsys, Hubert De Bon
Les marchés de plein vent à composante alimentaire autour de Montpellier : une lecture historique, spatiale et politique.
Auteur : Virginie Sancelme (Univ. Paris 1)
Encadrement : UMR Innovation, Coline Perrin
Étude exploratoire des comportements de gaspillage en restauration collective.
Auteur : Maxime Sebbane (Univ. Toulouse Le Mirail - ISTHIA)
Encadrement : UMR Moisa, Sandrine Costa
Revue bibliographique des outils pour la mesure des relations entre agrobiodiversité et nutrition. Lire
Auteur : Anna-Cristina Torres (Univ. Paris XI)
Encadrement : UMR Nutripass, Marie-Claude Dop