À partir des années 1980, la Chine s’est engagée sur la voie d’une société de consommation. Ce mouvement s’est poursuivi, avec une forte accélération de la croissance à partir de 1995 jusqu’à aujourd’hui, même si l’on a commencé à observer certains signes de ralentissement relatif et de stabilisation depuis 2008 (Desjeux, 2012).
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Consommation
Consommation
Articles
-
N°7/Usages et dimensions symboliques des boissons industrielles dans les familles urbaines chinoises
3 octobre 2018, par Mathilde COUDRAY -
N°20/ Notre statut pondéral nous rend-il plus vulnérable à l’environnement alimentaire ?
16 juin 2022, par Mathilde COUDRAYL’obésité représente une problématique de santé publique importante qui s’accompagne de conséquences socioéconomiques. L’obésité a une origine multifactorielle qui comprend des aspects environnementaux, biologiques, psychologiques et sociaux. Par ailleurs, ses conséquences impliquent des complications physiques, psychologiques et sociales au niveau individuel.
-
18/ The social stratification of sustainable food practices
4 July 2022, by Mathilde COUDRAY– Carla Altenburger, L’Institut Agro Montpellier, UMR Innovation and UMR IRISSO, Paris, France
Key points Looking at sustainable food practices, understood here as the purchase of products labelled as “organic” or “fair trade” or that refer to a geographical origin, the French population can be split into consumers and non-consumers of such products. All the consumers surveyed fit one of four typical profiles, the comparison of which shows that sustainable food practices are strongly shaped by (...) -
L’Attiéké-Garba, « bon » à manger et à penser.
22 décembre 2017, par RoxaneGisèle Sedia est titulaire d’un DEA de sociologie depuis 2001, conseillère en insertion professionnelle et titulaire d’un certificat de prévention des conflits électoraux, Gisèle Sedia a été associée pendant 18 ans à différents programmes de recherche de l’IRD, de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest, du Centre suisse de recherche scientifi que en Côte d’Ivoire, du Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP-INADES).
-
Convergence and divergence in food consumption ? Culture, Class and Place in Malaysian Urbanscape.
22 décembre 2017, par RoxaneAnindita Dasgupta is Associate Professor, and Head of School, School of Liberal Arts & Sciences, at Taylor’s University, Malaysia. She is the Book Review Editor for Millennial Asia : An International Journal of Asian Studies.
-
Alimentation et épigénétique : les enjeux autour des 1000 premiers jours de vie
29 janvier 2016, par ClarisseTristan Fournier, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux, CNRS - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Les médiations sociales de l’alimentation de rue à Jakarta. Etude des dynamiques du culinaire entre le monde domestique et le monde marchand dans l’informalité urbaine.
22 décembre 2017, par RoxaneLaura Arciniegas est colombienne et française. Doctorante en sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, au sein du Certop UMR 5044 du CNRS sous la direction de Jean-Pierre Poulain et l’encadrement depuis l’UMR Moisa-Cirad de Nicolas Bricas.
-
De ces nouveaux « prédicateurs de l’alimentaire »
6 décembre 2017, par RoxaneHayat Zirari est enseignante chercheuse en anthropologie à l’université Hassan II de Casablanca (faculté des lettres et sciences humaines Ben Msik). Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie culinaire obtenu à l’EHESS (Paris), elle a mené, parallèlement à son activité d’enseignante chercheuse, de nombreuses études et recherches auprès d’organismes de recherche et de développement, en particulier sur des thématiques relatives à la santé, au genre et à l’alimentation.
-
Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYOù l’on apprend que la lutte contre les carences en micronutriments passe notamment par la diversification des régimes alimentaires ; une bonne manière de soutenir la diversité des productions. Pourtant, ce sont des solutions techniques comme la supplémentation ou la (bio)fortification, jugées plus innovantes, qui prédominent encore dans les politiques nutritionnelles pour répondre aux enjeux de malnutrition.
-
N°18/ La stratification sociale des pratiques d’alimentation durable
23 mai 2022, par Mathilde COUDRAYL’engouement récent pour l’alimentation durable et le développement de politiques publiques en sa faveur amènent à s’interroger sur les disparités sociales qui structurent cette consommation et les facteurs qui la déterminent.
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Réinvestir la cuisine et le “fait-maison” ?
- Le consomm’acteur, moteur du changement ?
- L’alimentation pour se relier aux autres
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- Séminaire 2017
- Séminaire 2015