How can huge populations be fed healthily, equitably and affordably while maintaining the ecosystems on which life depends ? The evidence of diet’s impact on public health and the environment has grown in recent decades, yet changing food supply, consumer habits and economic aspirations proves hard.
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Système alimentaire
Système alimentaire
Articles
-
Sustainable diets. How ecological nutrition can transform consumption and the food system
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Joséphine Liu
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Comptabilité CARE TDL : un nouveau paradigme pour préserver les écosystèmes naturels et le bien commun. La comptabilité CARE TDL – Comptabilité adaptée au renouvellement de l’environnement, triple ligne d’amortissement – questionne les fondements de notre manière de compter.
-
Integrating food into urban planning
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYThe integration of food into urban planning is a crucial and emerging topic. Urban planners, alongside the local and regional authorities that have traditionally been less engaged in food-related issues, are now asked to take a central and active part in understanding how food is produced, processed, packaged, transported, marketed, consumed, disposed of and recycled in our cities.
-
Léa Gelb
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : BLOCKCHAIN, TRAÇABILITÉ, TRANSPARENCE, CHAÎNES DE VALEUR, CONFIANCE
L’application de la technologie blockchain aux filières alimentaires résulte de la nécessité de réduire deux problèmes majeurs auxquels sont confrontées les chaînes d’approvisionnement alimentaire : l’opacité et la gravité des fraudes. Ces problèmes ont par exemple été illustrés par la célèbre affaire du Fipronil ayant touché l’Europe : des œufs contaminés dont la source a été trouvée trois mois après le déclenchement du scandale. En (...) -
Les rôles de la formation et de la recherche
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYOù l’on s’intéresse aux implications d’une écologie de l’alimentation pour la formation et la recherche, et où l’on constate que des changements sont en cours, tant sur les sujets que sur la façon de les traiter. Où quelques pistes sont données pour penser ces évolutions.
-
2018 / Colloque « Coopérer dans les filières et les territoires pour une agriculture et une alimentation durables »
12 décembre 2018, par Mathilde COUDRAYRetrouvez les actes de cette journée et (re)visionnez les vidéos des intervenants.
-
Arsène Atindehou
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : LE LOCAL, B’EST, SENS-BÉNIN, INVESTISSEUR SOLIDAIRE, ESSOR
Depuis plusieurs années, l’alimentation africaine s’est adaptée au marché : même si les plats traditionnels restent encore les mets de choix des consommateurs, de nombreux ingrédients de base ont été remplacés par des produits manufacturés souvent importés, aux qualités technologiques et nutritionnelles aléatoires et non garanties (les exhausteurs de goût tels que les bouillons cube, la tomate concentrée venue de Chine, ou l’huile (...) -
Conclusion
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
La politique des protéines - IPES FOOD
25 mai 2022, par Mathilde COUDRAYLes animaux continuent de jouer un rôle majeur dans les systèmes de production alimentaire du monde entier. L’élevage compte parmi les moyens de subsistance de 1,7 milliard de petits exploitants agricoles dans le Sud et joue un rôle économique crucial pour environ 60 % des ménages ruraux dans les pays en développement. Le secteur emploie également jusqu’à 4 millions de personnes dans l’UE, où 58 % des exploitations agricoles, dont de nombreuses petites et moyennes exploitations, comprennent des animaux. Parallèlement, la pêche et l’aquaculture font vivre près de 60 millions de personnes dans le monde, et plus de 3 milliards dépendent du poisson comme principale source de protéines. Cependant, nombreux sont ceux dont le régime alimentaire reste principalement basé sur les légumineuses, les céréales et d’autres aliments d’origine végétale, avec une consommation minimale d’aliments d’origine animale.
-
Rencontres Sciences-société pour des solidarités alimentaires
3 novembre 2022, par Mathilde COUDRAYAlors que les difficultés d’une large partie de la population pour accéder à une alimentation saine et durable ont été révélées et aggravées par la crise sanitaire, un nombre croissant d’acteur.rice.s issu.e.s de la recherche, de la société civile, du travail social, du système alimentaire ou des collectivités se mobilise pour penser les conditions d’une justice alimentaire. Retrouvez toutes les vidéos des deux journées des 22 et 23 septembre 2022 à Montpellier.
Rubriques
- « Glocaliser » l’alimentation
- Prendre ses distances avec le local ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation facteur d’identité
- Les entreprises : vers de nouveaux modèles ?
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation