Accueil > Formations > Prix étudiants > Prix doctoral > Prix doctoral 2014

 

Prix doctoral 2014

En 2015 la Chaire et la Fondation Daniel et Nina Carasso ont récompensé deux chercheuses pour la qualité de leurs travaux de thèse soutenus en 2014 et leur contribution à une meilleure connaissance des systèmes alimentaires.

Quatre candidates ont retenu l’attention du jury, composé de :
 Denis Requier-Desjardins, Professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Toulouse (président)
 Martine Padilla, administrateur scientifique au Ciheam-Iamm
 Jacques David, professeur à Montpellier SupAgro
 Marc Dedeire, maître de conférences à l’Université Montpellier 3
 Jean-Louis Rastoin, directeur de la Chaire Unesco Alimentations du monde

Ces candidates sont :

 Mila Lebrun, pour son mémoire de thèse en sociologie et économie, sous la direction de Michel Benoit-Catin et Nicolas Bricas (Cirad), UMR Moisa : « L’économie du bonheur face à l’insécurité nutritionnelle ; des Maliens ruraux, urbains et migrants évaluent leur situation alimentaire »

 Nathalia Rosa-Sibakov, pour son mémoire de thèse en biochimie, sous la direction de Valérie Micard (Montpellier SupAgro), UMR IATE : « La structure de matrices céréalières riches en fibres alimentaires et antioxydants influence-t-elle leurs effets santé ? »

 Chrystelle Leauthaud, pour son mémoire de thèse en hydrologie, sous la direction de Jean Albergel (IRD), UMR LISAH : « Quantification de l’impact des inondations sur la production fourragère dans le delta du fleuve Tana, au Kenya »

 Ophélie Robineau, pour son mémoire de thèse en géographie, sous la direction de Lucette Laurens (UM3), Christophe Soulard (Inra) et Patrick Dugué (Cirad), UMR Innovation : « Vivre de l’agriculture dans la ville africaine. Une géographie des arrangements entre acteurs à Bobo ! Dioulasso, Burkina Faso »

Mila Lebrun et Natalia Rosa-Sibakov sont les lauréates du concours 2015. Elles ont reçu leur prix à l’occasion du 4e colloque international de la Chaire sur "Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ?, le 30 janvier 2015.


Télécharger le résumé de la thèse
Télécharger le résumé de la thèse