Accueil > Recherche-Projets > Restauration scolaire > Le réseau français de recherche RESCO

 

Le réseau français de recherche RESCO

Ce réseau a été créé en 2021 à la demande de la représentation permanente de la France à Rome. Son rôle est de :
 coordonner l’appui français au consortium international de recherche ;
 assurer la représentation française dans des évènements ;
 favoriser les échanges et synergies entre les chercheurs et enseignants chercheurs des sites français.

Il est composé d’une cinquantaine de membres de l’INRAE, du CIRAD, de l’IRD mais aussi de d’universités et écoles d’agronomie (AgroParistech, l’Institut Agro). Les membres mènent des activités de recherche sur le thème en France (Paris, Lille, Montpellier, Dijon) ou à l’International.

Membres du réseau RESCO

Ce réseau se réunit tous les deux mois et des discussions régulières ont lieu pour soutenir le développement du consortium international.

Plus spécifiquement, des évènements pour développer le consortium et appeler d’autres pays à le rejoindre ont été organisés :
 séminaire "How to make better policies for school meals" organisé par l’OCDE pour engager plus de pays dans la démarche en février 2022 ;
 séminaire européen Euragri avec le CIRAD afin d’identifier des partenaires européens et leurs questions de recherche, en mars 2022.

Des ponts avec les autres communautés de pratiques du consortium sont également faits, et notamment avec la CoP "metrics and analysis".

Revivez ci-dessous le panorama des activités de recherche des équipes françaises dans le domaine de l’alimentation scolaire (événement hybride à Paris et en ligne, octobre 2023).

Le consortium de recherche international

Le consortium de recherche sur la santé et la nutrition en milieu scolaire a été crée pour soutenir la coalition et décrire l’impact des programmes d’alimentation scolaire sur les enfants mais aussi sur la transformation des systèmes alimentaires.

Site Internet du consortium de recherche