Accueil > Ressources > Rapports > La Caisse alimentaire commune de Montpellier : une recherche-action de (...)

 

La Caisse alimentaire commune de Montpellier : une recherche-action de démocratie alimentaire (synthèse)

"L’idée de Caisse alimentaire commune a émergé en 2021 comme une hypothèse audacieuse : postuler que des habitant·e·s, des citoyen·ne·s, d’horizons et de milieux différents, en alliance avec une pluralité d’acteurs, notamment agricoles, sont capables de se réunir, de se parler, de s’engager et de penser ensemble ce que pourrait être un système alimentaire commun, répondant aux défis contemporains de la précarité, de la santé, du lien social, de la solidarité et de l’écologie, par un « bien manger collectif ».

Trois ans après, le Comité citoyen de l’alimentation et la Caisse alimentaire commune ne sont plus des hypothèses mais une expérience vécue, qui confirme la portée d’une démocratie alimentaire. C’est aussi une expérience prometteuse au regard des résultats que vous pouvez découvrir au fil de ces pages.

Si la Caisse alimentaire commune ne saurait aujourd’hui constituer un modèle ou une solution, si elle n’est qu’une « jeune pousse » de ce que sera un jour une Sécurité sociale de l’alimentation, elle propose des repères concrets et scientifiques, pour mettre en place, dans les territoires, des laboratoires vivants qui sont autant de mises en mouvement politique. Cela afin de déjouer les inégalités et les dominations, porter des transformations alimentaire, écologique, économique, sociale et démocratique, et tenter de faire advenir un projet universaliste d’accès à une alimentation choisie et de qualité, en alliance avec des producteur·ice·s et des travailleur·euse·s justement rémunérés, sur une planète habitable car protégée, pour nous et pour les générations à venir."

Télécharger la synthèse du rapport


_caisse_alimentaire_commune__synthese_rapport_recherche_action__mai_2025.pdf (...)