Accueil > Ressources > Rapports > La Caisse alimentaire commune de Montpellier : livret pédagogique pour prise (...)

 

La Caisse alimentaire commune de Montpellier : livret pédagogique pour prise en main politique

"Difficile aujourd’hui d’ignorer qu’en France, un nombre grandissant de personnes souffrent de précarité alimentaire.

Difficile, d’autre part, d’ignorer que le système agro-alimentaire marche sur la tête et que sa folle course aux profits abîme chaque jour un peu plus notre planète.

Enfin, difficile d’ignorer que notre système de gouvernance se rigidifie, que par moment le peuple ne se sent que peu représenté dans les différentes instances et que la notion de démocratie semble plus fragile que jamais.

Humblement, en redonnant la parole aux personnes concernées par cette forme de précarité, en nous appuyant sur des principes fondamentaux de ce qu’est la démocratie, nous réfléchissons ensemble à remettre de la cohérence dans le système, pour ralentir les dégâts environnementaux d’une part et pour réduire les inégalités sociales d’autre part. En nous définissant comme un maillon d’un travail plus global mené sur la création de la Sécurité sociale de l’alimentation au niveau national, nous espérons faire de l’alimentation un droit fondamental, inaliénable, pour permettre à tous ceux et toutes celles qui vivent en France d’avoir accès à une alimentation de qualité quels que soient leurs moyens.

Nous défendons l’idée que manger mieux - et donc être moins souvent malade - à l’heure où la sécurité sociale est amoindrie, cassée par la même logique, tout en soutenant les producteur·rice·s locaux, est devenue une urgence absolue.

Ce projet est ambitieux, mais comme il est le résultat de la coopération entre acteur·ice·s du monde agricole, de citoyen·ne·s, d’associations, d’institutions locales et d’organismes financeurs, nous sommes convaincu·es qu’aux termes des différentes expérimentations menées partout en France, il aboutira."

Télécharger le livret pédagogique


livret_pdagogique_pour_prise_en_main_politique_mai_2025.pdf