Accueil > Ressources > Rapports > La Caisse alimentaire commune de Montpellier : une recherche-action de (...)

 

La Caisse alimentaire commune de Montpellier : une recherche-action de démocratie alimentaire (rapport)

La perspective de faire de l’alimentation un sujet de démocratie et de transformer l’organisation sociale
et politique de l’alimentation en vue d’agir contre les inégalités alimentaires, et plus largement pour la durabilité des systèmes alimentaires, est au cœur d’une expérimentation collective menée à Montpellier de 2022 à 2024 : la Caisse alimentaire commune.

Cette expérimentation s’articule avec un dispositif de recherche-action, qui engage des chercheur·se·s., mais aussi des citoyen·ne·s, des acteurs de la société civile, des acteurs économiques (en particulier des producteurs et productrices) et des collectivités locales. Elle vise “la co-production de connaissances, le renforcement des capacités et de la puissance d’agir, la transformation des rapports sociaux et le renforcement de la démocratie” (Maurel, 2010) et s’inscrit dans le champ des recherches sur la démocratie, la citoyenneté et les inégalités alimentaires.

Alors que le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire explose, que la consommation de produits bio ralentit, que les producteur·ice·s locaux doivent relever des défis soulevés par le changement climatique et par une concurrence mondialisée, l’analyse du processus d’élaboration de la Caisse alimentaire commune de Montpellier et l’évaluation de ses effets doit nous permettre de mieux comprendre comment de nouvelles approches coopératives, démocratiques et citoyennes peuvent contribuer à relever les enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels nos sociétés doivent faire face.

L’enjeu de l’évaluation d’un tel dispositif est ainsi de guider les citoyen·ne·s, les collectivités, les acteurs associatifs et militants, les acteurs de la distribution alimentaire, les acteurs du développement agricole, producteur·ice·s locaux, dans la recherche de nouveaux chemins de transitions vers des systèmes alimentaires plus durables et plus justes.

De surcroît, au moment où se développent différentes initiatives inspirées de la Sécurité sociale de l’alimentation un peu partout en France, l’enjeu de leur évaluation devient plus prégnant. Ce rapport doit pouvoir venir éclairer les acteurs qui portent ces initiatives sur les territoires et les décideurs publics qui les soutiennent ou hésitent à les soutenir.

Télécharger le rapport


caisse_alimentaire_commune_de_montpellier_-_rapport_de_recherche_action-phas (...)