Colloque international "Gastronomies et vins du monde : la diversité culturelle à l’épreuve de la standardisation des pratiques"
26 et 27 février 2026
Amphithéâtre de Dijon Métropole
40 avenue du Drapeau - Dijon
Dans un monde confronté à des formes de standardisation et d’uniformisation des productions et des modes de consommation alimentaire, il convient de s’interroger sur la réalité des pratiques œnogastronomiques, sur les fondements de leur diversité et sur les leviers qui permettraient leur développement dans un souci d’équité sociale et en accord avec la protection de la planète. Le sujet sera traité sous un angle résolument pluridisciplinaire par des spécialistes internationaux.
En lien avec les objectifs de développement durable et de diffusion des savoirs portés par la Chaire Unesco « Cultures et Traditions Vitivinicoles » de l’Université Bourgogne Europe, ce thème s’inscrit dans les problématiques portées par la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon qui valorise auprès du public le repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco. Ce thème prend par ailleurs appui sur les cadres d’expertise de la Chaire Unesco « Alimentations du monde » de L’Institut Agro Montpellier et du Cirad.
Pour participer à l’appel à communications et obtenir plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur la page dédiée