La transition climatique peut-elle rendre nos vies meilleures ? Quelles sont les idées concrètes à mettre en œuvre pour faire face au changement climatique ? Nabil Wakim et l’équipe de “Chaleur humaine” vous invitent à un épisode exceptionnel du podcast pour inventer ensemble des solutions réalistes et joyeuses.
Sur la scène du théâtre de la Ville à Paris de 14h à 17h dix expertes et experts vont construire une boîte à outils de ce que nous pouvons faire pour rendre notre futur soutenable - et être enfin sur la bonne trajectoire.
Comment nous former collectivement à la transition ? Comment consommer moins mais mieux ? Comment s’attaquer aux transports ? Pourquoi faut-il réfléchir à notre alimentation et à notre santé ? Comment modifier notre système énergétique et préserver les ressources de la planète ? Comment contraindre ceux qui financent les énergies fossiles ? Comment avoir un impact sur nos sols ? Dominique Méda, Marc-André Selosse, Julia Faure, Philippe Bihouix, Thomas Veyrenc, Lucie Pinson, Jean-David Zeitoun, Anaïs Voy-Gillis, Aurélien Bigo et Nicolas Bricas viendront nous montrer les leviers à notre portée pour avancer et comment les actionner.
Pour que les idées fusent et que l’optimisme l’emporte, des artistes viendront aussi alimenter la réflexion. L’aquarelliste Morgane Guerry illustrera le dialogue entre les experts et Nabil Wakim de son trait poétique, lumineux et coloré. La compagnie Zygomatic a elle choisi de mettre le rire et le burlesque au service de la planète. Avec le spectacle total Climax, mêlant théâtre, danse, chant et mime, trois comédiens nous emmèneront à la COP 34 parés de bouées flamant rose, avant de donner la parole à... un phytoplancton. Le Festival est enfin partenaire du label Mangroove Music, qui fédère artistes et scientifiques autour d’un même projet musical, pour "passer du récit à l’action". A travers le titre Deep Ocean, le label fera découvrir au public un étonnant dialogue entre des cachalots et les musiciens Deep Forest et De Laurentis.