Un peu plus de la moitié de la population mondiale est concentrée dans des espaces urbains. Deux tiers devraient l’être en 2050. Les villes, où peu d’aliments sont produits, concentrent et exacerbent les problèmes de durabilité de l’alimentation.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Enjeux de l’alimentation durable
Enjeux de l’alimentation durable
Articles
-
N°14/ Les innovations alimentaires urbaines face aux enjeux de changement d’échelle et d’inclusion sociale
8 mars 2021, par Mathilde COUDRAY -
2016/ Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie
17 novembre 2016, par ClarisseCe premier colloque régional de recherche-action anti-gaspi est organisé par la DRAAF, l’ADEME et la Chaire dans un format interactif. Croisant expertise des scientifiques et des acteurs de terrain, cette rencontre avait pour vocation de discuter trois idées reçues :
– Les plus gros gaspilleurs sont les supermarchés
– Le gaspillage est inévitable dans les cantines
– A la maison on gaspille peu
Retrouvez les actes, synthèses, présentations, dessins, rapports et fiches (...) -
Eau et conflits d’usages
4 janvier 2018, par Roxane -
Synthèse des deux journées « Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique Latine et Asie »
6 décembre 2017, par RoxaneChelsie Yount-André est anthropologue de l’alimentation au Cirad (UMR Moisa, Montpellier). Ses recherches portent sur les familles transnationales à Dakar et à Paris, la socialisation des enfants à travers le partage alimentaire, et les morales économiques. Elle a soutenu sa thèse en anthropologie linguistique en 2017, en cotutelle à la Northwestern University (Evanston, Illinois, USA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses dernières publications incluent “Snack Sharing (...)
-
P.Scherer et B.Tavernier « Comment construire des dispositifs de solidarité coopératifs »
23 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYDans le cadre du Séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation du Mastère spécialisé® « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de Montpellier SupAgro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre depuis 2012 un séminaire de formation ouvert à tous sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
Vendredi 23 octobre
Séance diffusée en streaming, de 9h30 à 12h
Pauline Scherer (Léris) : « Comment construire des dispositifs de solidarité coopératifs avec les personnes (...) -
Une cuisine diversifiée pour lutter contre la rizification de l’Afrique de l’Ouest
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYSelassie Atadika, cheffe du restaurant Midunu, Accra, Ghana
-
2019 Symposium Marc-André Selosse "Neve alone - microbes that fabricate plants, animals and civilizations"
21 September 2020, by Mathilde COUDRAY -
Penser les relations dans la nature
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYTable ronde avec Valérie Chansigaud, Cécile Claveirole, Émilie Jeannin, Nicolas Bricas -
La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser. -
Bruno TISSEYRE "L’agriculture à l’heure du numérique" et Ysé COMMANDRE "Blockchain"
22 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYJeudi 22 octobre
Bruno Tisseyre (L’Institut Agro|Montpellier SupAgro, UMR ITAP) : "L’agriculture à l’heure du numérique : y a-t-il encore un agriculteur ?"
Retrouvez la présentation de Bruno Tisseyre ci-dessous :
Télécharger cette présentation
Ysé Commandré (Université de Montpellier, DigitAg) : "La blockchain pour la transparence alimentaire et ses implications pour les producteurs agricoles"
Retrouvez la présentation de Ysé Commandré ci-dessous :
Télécharger cette (...) -
Stéphane GUILBERT : « Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ? »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Pour faire atterrir le système alimentaire dans le cadre des limites planétaires, il faut à la fois faire confiance au système industriel globalisé pour expérimenter de nouvelles voies, même si ce n’est qu’une petite amélioration. Et il faut aussi laisser l’expérimentation et encourager des expérimentations que ce soit au niveau des approches très "écologie" ou très "économie verte", qui font appel à beaucoup de technologies et de nouvelles technologies, etc.