L’alimentation est l’une des sources d’inégalités les plus invisibles car elle reste majoritairement perçue à travers sa fonction biologique et nutritionnelle, ce qui conduit à répondre au problème de la précarité alimentaire essentiellement par la distribution de produits alimentaires aux populations dites pauvres (aide alimentaire).
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Démocratie alimentaire
Démocratie alimentaire
Articles
-
Illustrer - D Rotman, B Tavernier, J Adda, S Shaw
18 décembre 2020, par Mathilde COUDRAY -
N°10/ Diagnostiquer la précarité alimentaire à une échelle locale
24 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY -
La grande distribution : nouvel acteur crédible de la lutte contre la précarité alimentaire ? (Nicole Darmon et Dominique Paturel)
31 mars 2021, par Mathilde COUDRAYLeclerc propose un panier alimentaire équilibré à 21€/semaine pour les personnes à petits budgets : réactivité et mise en œuvre concrète. Doit-on y voir une alternative crédible à un système d’aide alimentaire dépassé et aux atermoiements stériles de l’État en termes de lutte contre la précarité alimentaire ?
-
De l’aide alimentaire à l’aide humanitaire, récit d’un dérapage social (Dominique Paturel)
27 mai 2020, par Mathilde COUDRAYLa décision de confinement annoncée le lundi 16 mars 2020 en soirée est mise en place à partir du mardi 17 mars à midi. Les activités s’arrêtent immédiatement et l’ensemble de la population, en état de sidération, s’exécute. Des files d’attente se forment devant les supermarchés. Rien de tout cela n’appartient à notre mémoire depuis 70 ans.
-
Caractériser le changement d’échelle - P Scherer, B Hunter
18 décembre 2020, par Mathilde COUDRAY -
Valoriser le plaisir et le rôle social de l’alimentation
3 février 2017, par ClarisseMagali Ramel, ATD Quart-Monde - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Suivi/évaluation de projets de solidarités alimentaires : la caisse alimentaire commune de Montpellier
8 février 2024, par Justine HuguesLe dispositif d’observation et d’analyse de l’expérimentation de caisse alimentaire commune de Montpellier : présentation des hypothèses et des méthodes à la croisée de l’évaluation et de la recherche-action participative.
par Grégori Akermann (INRAE) et Pauline Scherer (Vrac & Cocinas/Territoires à vivres) -
2017/ Quand l’alimentation se fait politique
12 juillet 2017, par RoxaneDans le cadre du 14e Congrès de l’Association française de sciences politiques (AFSP), qui se tiendra à Montpellier du 10 au 12 juillet 2017, la Chaire Unesco Alimentations du monde et l’AFSP ont organisé une conférence-débat.
-
Ouverture - N Bricas
18 décembre 2020, par Mathilde COUDRAY -
Nourrir les villes et droit à l’alimentation
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.