Nous l’avons vu, l’alimentation représente un formidable élément de relation et de rencontre au sein du monde du vivant, doublé d’un vecteur d’engagement politique très singulier : l’alimentation concerne tout le monde au quotidien, elle touche de très nombreux domaines (environnement, santé, éducation, solidarités, plaisirs, identités, etc.) et elle est connectée à un grand nombre d’activités économiques dont elle dépend.
Accueil > Mots-clés > Conférencier/Auteur/Intervenant.e > Conaré Damien
Conaré Damien
Articles
-
Conclusion - L’alimentation est une rencontre avec le monde... tout le monde
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Introduction - L’alimentation dans toutes ses dimensions
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYCet ouvrage que nous vous proposons vient ponctuer (et fêter) dix années d’existence de la Chaire Unesco Alimentations du monde, créée en 2011 par le professeur Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro) avec un groupe pluridisciplinaire d’enseignants et chercheurs de différentes institutions1 du campus Agropolis à Montpellier. En ce sens, cet ouvrage constitue une étape importante : son écriture a fait l’objet d’un processus réflexif sur nos travaux, comme une sorte de bilan du chemin parcouru, et a été l’occasion de réfléchir à nos engagements futurs.
-
L’industrialisation de l’offre alimentaire
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYOù l’on repère comment des évolutions techniques et économiques, qui ne sont pas propres au champ de l’alimentation, contribuent à transformer en profondeur l’offre alimentaire et favorisent l’émergence et la diffusion d’un modèle alimentaire industriel. Un modèle que l’on aurait toutefois tort de considérer comme un aboutissement de nos modes d’organisation alimentaire.
-
Une gastronomie engagée
3 février 2017, par ClarisseTeresa Corção, chef gastronomique, O’Navigador, Rio de Janeiro - Damien Carême, parrain de l’association Le Recho, maire de Grande-Synthe (59) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
L’alimentation en politiques
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYOù il est question de politiques publiques d’alimentation au Brésil, au Canada ou en France, menées aux échelles nationales ou locales. Un foisonnement d’initiatives qui permet d’associer de nouveaux acteurs de la société civile dans les systèmes alimentaires et de répondre ainsi à de nouvelles préoccupations. Reste à relever les défis de l’intersectorialité, de la participation, et à entrer dans l’arène pour imposer de nouveaux rapports de force.
-
Une écologie de l’alimentation
21 juin 2021, par Mathilde COUDRAYL’ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde est sorti ! Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. [...] La proposition d’une écologie de l’alimentation s’inscrit dans le double registre d’une science des relations, ancrée dans un système de valeurs fortes (diversité, équité, synergies créatrices) et d’un engagement politique.
-
Synthèse du 7e colloque annuel de la Chaire « Les aliments voyageurs »
6 février 2018, par Roxane -
Présentation du colloque
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
Ouverture du Colloque « Je suis ce que je mange »
29 janvier 2016, par ClarissePour son 5e colloque annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde aborde les liens complexes entre alimentation, santé et bien-être. Ouverture du colloque par Damien Conaré, Secrétaire général de la Chaire, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de SupAgro et David Atchoarena, Directeur de la division des politiques et systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, Unesco.
-
Opening
30 March 2021, by Mathilde COUDRAYDamien CONARÉ, UNESCO Chair in World Food Systems, Montpellier SupAgro
Rubriques
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- S’engager pour la transformation des systèmes alimentaires
- Prendre ses distances avec le local ?
- L’alimentation en politiques
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature