La Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, a rassemblé la communauté nationale travaillant sur et œuvrant pour les systèmes alimentaires durables le mardi 8 novembre, à Paris pour les 1ères Rencontres de l’alimentation durable.
Cette journée a accueilli notamment Olivier de Schutter, co-président d’IPES-Food ; Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot ; Nicole Darmon, directrice de l’UMR Nort INRA-INSERM ; Hans R. Herren, directeur du (...)
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Systèmes de production agricole et agroalimentaire
Systèmes de production agricole et agroalimentaire
Articles
-
2016/ Premières rencontres de l’alimentation durable
8 novembre 2016, par Clarisse -
Une gastronomie engagée
3 février 2017, par ClarisseTeresa Corção, chef gastronomique, O’Navigador, Rio de Janeiro - Damien Carême, parrain de l’association Le Recho, maire de Grande-Synthe (59) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
2016/ Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie
17 novembre 2016, par ClarisseCe premier colloque régional de recherche-action anti-gaspi est organisé par la DRAAF, l’ADEME et la Chaire dans un format interactif. Croisant expertise des scientifiques et des acteurs de terrain, cette rencontre avait pour vocation de discuter trois idées reçues :
– Les plus gros gaspilleurs sont les supermarchés
– Le gaspillage est inévitable dans les cantines
– A la maison on gaspille peu
Retrouvez les actes, synthèses, présentations, dessins, rapports et fiches (...) -
Vers de nouvelles formes d’intermédiation entre producteurs et consommateurs ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
Comment les villes se nourrissent-elles ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
Penser les relations dans la nature
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYTable ronde avec Valérie Chansigaud, Cécile Claveirole, Émilie Jeannin, Nicolas Bricas -
La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser. -
Améliorer l’intégration urbain/rural par le développement de l’agriculture urbaine à Tianjin
17 novembre 2015, par Clarisse -
Le marché des alimentations alternatives : bio, végétarien, sans-gluten, sans-lactose, etc.
29 janvier 2016, par ClarisseLaurence Beck, directrice du développement Bjorg - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Stéphane GUILBERT : « Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ? »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Pour faire atterrir le système alimentaire dans le cadre des limites planétaires, il faut à la fois faire confiance au système industriel globalisé pour expérimenter de nouvelles voies, même si ce n’est qu’une petite amélioration. Et il faut aussi laisser l’expérimentation et encourager des expérimentations que ce soit au niveau des approches très "écologie" ou très "économie verte", qui font appel à beaucoup de technologies et de nouvelles technologies, etc.