Retrouvez les actes de cette journée et (re)visionnez les vidéos des intervenants.
Accueil > Mots-clés > Date > De 2017 à 2020
De 2017 à 2020
Articles
-
2018 / Colloque « Coopérer dans les filières et les territoires pour une agriculture et une alimentation durables »
12 décembre 2018, par Mathilde COUDRAY -
Manger dehors à Mexico et Guadalajara : la tension entre les dimensions de santé et de patrimonialisation.
22 décembre 2017, par RoxaneLiliana Martinez Lomeli est doctorante du Centre Edgar Morin à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Claude Fischler. Sa thèse porte sur le fait de manger dehors dans deux villes mexicaines (Guadalajara et Mexico) concernant des dimensions de sociabilité, santé, patrimonialisation et convivialité. Elle a fait un Master de sociologie dans le cadre du projet ANR-ALIMI avec un mémoire sur la commensalité des personnes issues de la migration malienne en France.
-
Systèmes agroalimentaires en transition
9 mai 2017, par ClarisseVers quel état caractéristique futur le système agroalimentaire actuel pourrait-il se diriger, ou devrait-il se diriger ? Par quel chemin, cette transition pourrait-elle ou devrait-elle s’opérer ?
-
« La cuisine en partage et en héritage »
5 février 2018, par RoxaneKamal Mouzawak, activiste culinaire ( « Make Food not War »), restaurant Tawlet et marché paysan bio Souk el Tayeb, Liban - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (Dominique Paturel)
15 juillet 2019, par Mathilde COUDRAYEn s’appuyant sur la conception développée par Tim Lang de la démocratie alimentaire, nous ne pouvions que nous rendre compte que l’accès à l’alimentation « libre » d’une part et à une alimentation produite plus sainement d’autre part, était d’une inégalité flagrante.
-
Noé Ndilmbaye
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYQuel intérêt pour l’agriculture de précision en Afrique de l’Ouest ?
-
L’alimentation au cœur des sociabilités ville-campagne. L’exemple des marchés fermiers comme formes d’interactions entre populations agricoles et touristiques
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYL’expérience alimentaire associée au tourisme semble être le lieu de multiples aspirations et représentations, notamment en espace rural, donnant lieu à de nouvelles pratiques, offres et filières situées parfois en marge d’un développement touristique plus institutionnalisé. C’est le cas de l’agritourisme, défini comme l’ensemble des activités touristiques pratiquées sur une exploitation agricole et présenté comme moyen de diversification aux bénéfices multiples. Considérant le décalage entre perceptions du monde agricole et réalité du terrain, l’agritourisme, à travers la valorisation de produits agricoles et alimentaires, est analysé comme un moyen de renouer le dialogue et de tisser des liens entre population agricole et société civile. En encourageant un public de non-initiés à réfléchir et à penser l’agriculture, en valorisant des images et des pratiques spécifiques, mais aussi en partageant des valeurs et des visions contrastées du monde agricole et rural, les agriculteurs, à travers la valorisation de leurs produits agricoles et alimentaires, sont au cœur de processus d’interactions. Cette contribution vise ainsi, avec l’exemple des marchés fermiers, à questionner l’alimentation comme vecteur de nouvelles formes de sociabilités entre ville et campagne. L’analyse se base sur une étude exploratoire conduite en 2015 dans la région Midi-Pyrénées (France) auprès d’agriculteurs et d’agricultrices proposant des marchés sur leur exploitation agricole.
-
Jardins collectifs pour une Alimentation Durable et Saine. Les jardins collectifs, outils de promotion de styles de vie durables ?
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYMarion Tharrey conduit un projet de thèse sur le "Rôle des jardins collectifs urbains dans la promotion de pratiques alimentaires plus saines et durables" (thèse en science des aliments et nutrition, sous la direction de Nicole Darmon et Pascale Scheromm). Il s’inscrit dans le cadre du projet Surfood-Foodscapes (2017-2019) qui vise à étudier les effets de l’environnement alimentaire sur les comportements alimentaires des populations dans la métropole de Montpellier.
-
Food choices at the intersections of race, class and gender struggles in post-apartheid South Africa.
22 décembre 2017, par RoxaneYanga Zembe is an associate professor in the Institute for Social Development, at the University of the Western Cape. She is a behavioural social scientist, whose research explores the role of structural factors such as gender and economic inequalities in the production of social and sexual behaviours that lead to negative health outcomes.
-
N° 2/ Les profondes mutations des consommations alimentaires en Afrique subsaharienne
20 novembre 2017, par RoxanePour renseigner les situations de sécurité alimentaire, de nombreux efforts ont été fournis ces dernières années pour améliorer les statistiques de production et de prix alimentaires, en particulier sur les céréales, compte tenu de leur importance dans la ration calorique.