Bruno Hérault est chef du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Sociologue de formation, il a été successivement enseignant-chercheur à l’université Bordeaux II, directeur de la prospective au Commissariat général du Plan (CGP) et rapporteur général du Centre d’analyse stratégique.
Accueil > Mots-clés > Conférencier/Auteur/Intervenant.e > Hérault Bruno
Hérault Bruno
Articles
-
Conclusion générale
6 décembre 2017, par Roxane -
MOND’Alim 2030, panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYEn matières agricole et alimentaire, les dynamiques locales sont de plus en plus conditionnées par des facteurs lointains et globaux : l’emploi en Bretagne est lié aux activités agroalimentaires au Brésil ou en Nouvelle-Zélande, le développement rural en Malaisie découle du rapport des consommateurs européens à l’huile de palme, le café au Vietnam dépend des décisions multilatérales sur le climat, les influences culinaires japonaises ou américaines rencontrent les traditions alimentaires européennes ou mexicaines, etc.
Cette mondialisation des systèmes alimentaires est autant économique que culturelle, sociale, politique, informationnelle, scientifique, juridique, etc. Elle désigne un processus multiséculaire qui se poursuit, se transforme, s’approfondit à certaines époques et s’atténue à d’autres. -
Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYAlors que les réflexions prospectives sur les tendances alimentaires sont nombreuses et variées, rares sont les travaux de vulgarisation présentant les évolutions sociétales, plus larges, à l’origine de ces tendances. Le raisonnement est donc souvent incomplet : les changements des conduites alimentaires sont assez bien anticipés et décrits, mais sans être vraiment expliqués, ni référés à des mutations de la société permettant d’en saisir l’origine, l’ampleur et le sens. L’objectif de ce Document de travail est d’aider à combler ce manque, en analysant six grands moteurs sociétaux qui rendent compte de certaines des transformations du système alimentaire. Ces moteurs sont présentés sous la forme de fiches proposant en quelques pages une synthèse des principales connaissances disponibles. Sont tour à tour abordés l’individualisation croissante des rapports humains, la segmentation communautaire et réticulaire du système social, les nouveaux rapports au temps et l’accélération des rythmes de vie, la féminisation de la société, la sensibilité grandissante aux questions de santé et de bien-être, et enfin l’affirmation de nouvelles représentations de la nature.
-
Conclusion colloque « Je suis ce que je mange »
29 janvier 2016, par ClarissePour Bruno Hérault, chef du Centre d’études et de prospective au ministère de l’Agriculture, l’alimentation est une marque de distinction individuelle : « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Nous vivons dans des « sociétés de risque », qu’ils soient microbiologique, politique ou alimentaire alors que notre alimentation n’a jamais été aussi contrôlée. Paradoxe auquel renvoie la forte intrication des niveaux d’action en ce qui concerne l’alimentation, « qui était une affaire privée, et qui (...)