21 mars 2013, Montpellier
Une conférence organisée par EAPN (réseau européen ONG lutte contre la pauvreté) en partenariat avec la Chaire Alimentations du monde et l’Inra.
Avec la participation d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.
Cette conférence a réuni des acteurs (syndicats agricoles, opérateurs de l’aide alimentaire, institutions publiques, initiatives de l’économie sociale et solidaire, grande distribution et associations caritatives) qui ont (...)
Accueil > Mots-clés > Conférencier/Auteur/Intervenant.e > Chiffoleau Yuna
Chiffoleau Yuna
Articles
-
2013/ Aide alimentaire et accès à l’alimentation pour tous
21 mars 2013, par Clarisse -
Y.Chiffoleau « Manger local : durable ou pas ? »
16 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYDans le cadre du Séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation du Mastère spécialisé® « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de Montpellier SupAgro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre depuis 2012 un séminaire de formation ouvert à tous sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
Vendredi 16 octobre
Séance diffusée en streaming, de 9h30 à 12h
Yuna Chiffoleau (Inrae) : « Manger local : durable ou pas ? »
Le programme des six (...) -
Vers de nouvelles formes d’intermédiation entre producteurs et consommateurs ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
Yuna CHIFFOLEAU "Manger local : durable ou pas ?"
16 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYRetrouvez le support de présentation de Yuna Chiffoleau (Inrae) dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2020.
-
Circuits courts alimentaires, dynamiques relationnelles et lutte contre l’exclusion en agriculture
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLes circuits courts alimentaires, sujet d’actualité, sont parfois idéalisés alors que leur capacité à réduire les inégalités reste à approfondir. À partir des apports de la sociologie économique, l’article cherche à montrer en quoi et comment ces circuits, en tant que marchés valorisant les liens sociaux, peuvent permettre d’intégrer des positions sociales marginalisées en agriculture, identifiées à partir d’un travail préalable de bibliographie et d’enquêtes. Basée sur une analyse longitudinale des relations sociales et des récits de vie, la recherche fait émerger trois types de dynamiques relationnelles facilitant l’intégration d’exclus. La contribution illustre les circuits courts considérés comme des outils au service d’un développement social durable.
-
J.Peres "Relocalisation des chaînes de valeur agri-alimentaires"
14 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYDans le cadre du Mastère spécialisé® « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de L’Institut Agro/SupAgro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre depuis 2012 un séminaire de formation ouvert à tou·te·s sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
Découvrez le programme et réservez vos matinées d’octobre. Cette année, nous aurons également une soirée "bonus" le 26 octobre.
Télécharger le programme
Vous avez suivi une ou plusieurs séances du séminaire ? Donnez-nous votre (...)