Accueil> Rencontres> Conférences> 2017/ Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique (...) > Tensions et mobilité autour du manger de l’enfant dans la ville d’Oran (...)
Mohamed Mebtoul est professeur de sociologie à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et chercheur associé au sein de l’unité de recherche en sciences sociales et santé. Il a fondé l’anthropologie de la santé en Algérie en 1991. Il a été responsable du groupe de recherche en anthropologie de la santé (1991-2001), directeur du laboratoire de recherche en anthropologie de la santé (2002-2011) et de l’unité de recherche en sciences sociales et santé (2012-2014).
Ses recherches ont principalement porté sur les acteurs du système de soins algérien : professionnels de la santé, malades chroniques et leurs proches parents, à partir d’une perspective interactionniste, mettant notamment l’accent sur la production de santé assurée par les patients et leur famille. Il a récemment dirigé l’ouvrage : « Les sciences sociales à l’épreuve du terrain : Algérie, Belgique, France, Québec, Laos et Vietnam » (2015) et « Les soins de proximité en Algérie : à l’écoute des patients et des professionnels de la santé » (2015).