Rencontres chercheurs/acteurs de la région urbaine de Montpellier
Organisée par la Chaire en partenariat avec Agropolis International, cette journée a été l’occasion de faire le point sur l’éventail des recherches sur les systèmes alimentaires urbains durables menées à Montpellier et Marseille, et d’alimenter le dialogue entre les chercheurs et les acteurs locaux déjà investis sur ce thème.
Portées par des associations, ONG, individus ou acteurs publics, de nombreuses actions fleurissent dans nos villes depuis plusieurs années dans le but de participer à un système alimentaire urbain plus durable. Aujourd’hui la communauté scientifique locale s’associe à ce mouvement notamment autour du projet fédérateur Surfood (Sustainable Urban Food Systems). Elle se mobilise collectivement et souhaite contribuer avec les acteurs à la co-construction d’un systèmes alimentaire urbain plus durable, localement et globalement.
Cette journée a rassemblé une centaine de participants. Près de 20 projets de recherche ont été présentés aux participants lors d’un café poster. L’après midi a laissé place aux débats autour de 3 enjeux de durabilité des systèmes alimentaires urbains : la gestion des flux et le recyclage des déchets organiques urbains ; qualité nutritionnelle et précarité ; agriculture, territoires et proximité.